-->

Ads

Politique, plans d'action en faveur des personnes âgées au Maroc

Politique,  plans d'action en faveur des personnes âgées au Maroc


Le Gouvernement avait adopté, en 2009, une stratégie nationale en faveur des personnes âgées.  Les axes prioritaires de la stratégie nationale en faveur des personnes âgées portaient sur le logement et les conditions de vie. Cette stratégie n’a pas été mise en œuvre.

Avec le gouvernement actuel, il n’y a pas de stratégie nationale ciblant les personnes âgées mais un effort gouvernemental dans le soutien des associations œuvrant en faveur des personnes âgées sans ressources et sans soutien familial, dans la qualification des centres d’hébergement accueillant les personnes âgées sans soutien familial, et dans l’amélioration de l’information sanitaire et sociale sur les personnes âgées.

Pour les personnes âgées sans soutien familial et en situation de pauvreté, l’Entraide Nationale est engagé dans ce domaine à travers la gestion de 44 centres de protection des personnes âgées répartis dans les différentes villes du Royaume.

L’Entraide nationale apporte un appui financier et en ressources humaines aux associations de bienfaisance accueillant les personnes âgées n’ayant aucun  soutien familial.
Ce sont les associations de bienfaisance qui gèrent les centres d’hébergement des personnes âgées.

En 2011, 3224 personnes âgées (1627 femmes et 1597 hommes) ont bénéficié des services et prestations de l’Entraide nationale, dans le cadre du programme relatif à l’assistance sociale, à travers les foyers et pavillons pour personnes âgées.

La politique du gouvernement actuel est de favoriser la composante familiale dans un souci de maintenir à domicile des personnes âgées. Il est prévu d’apporter un soutien  aux familles qui hébergent les personnes âgées. Les formes que pourraient prendre ce soutien ne sont pas encore définies.


Autres institutions œuvrant pour les personnes âgées :

La Fondation Mohamed V et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) mettent en œuvre des actions en faveur des personnes âgées.

-    La Fondation Mohamed V :
La Fondation Mohamed V pour la solidarité (créée en 1999) offre des prestations diversifiées au profit de toutes les catégories de personnes y compris les personnes âgées. Ainsi, elle a réalisé des travaux de réhabilitation et d’entretien de toutes les maisons de bienfaisance relevant de l’Entraide Nationale et accueillant les personnes âgées qui n’ont aucun soutien de prise en charge. La Fondation a mis en place 3 centres d’hébergement aux personnes âgées sans ressources financières et sans soutien familial (centres de Taza, Guercif et Rabat).

-    L’INDH :
Conformément à l’approche de proximité adoptée pour l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées, l’INDH opère pour la protection des personnes âgées  à travers :
• L’appui aux actions des associations des personnes âgées (renforcement
des capacités et sensibilisation) ;
• La mise en place de centres d’accueil pour personnes âgées : 89 centres ont
 été réalisés entre 2005 et 2011 au profit de  9 377 bénéficiaires directs ;
        • L’amélioration des prestations offertes au niveau des centres d’accueil, foyers et
        pavillons pour personnes âgées.

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel