L’évolution du projet : Des modules éducatifs à thèmes
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L’évolution du projet : Des modules éducatifs à thèmes
L’idée de tels modules découle de la volonté de mener à bien un travail d’éducation de la population défavorisée, de la compréhension des écueils précédemment rencontrés et de la nécessité de contourner les obstacles. En effet, il s’agit de sortir de l’impasse à laquelle l’absence de collaboration des intervenants sociaux de première ligne nous confronte et de mettre en mouvement les personnes par un autre biais. Il a été expérimenté qu’une grande partie de la population-cible n’est pas mobilisable pour des animations éducatives mais apprécie d’autres activités, plus distractives et plus attractives, d’autant plus que l’intervention financière du CPAS leur en facilite l’accès et qu’un encadrement les sécurise. Il est utile de mieux exploiter les possibilités de cette sorte de participation de manière à se saisir de toutes les opportunités pour faire passer les messages. Les thèmes « sérieux » seront abordés aussi de façon moins formelle et moins directe. Le principe serait de décliner un même thème de diverses manières, en portant l’accent sur le plaisir :
- une animation pédagogique explicite du type des animations ;
- des activités en extérieur afférentes au thème ;
- des activités conviviales et de détente connexes au thème.
Cette procédure présente de nombreux avantages dont ceux de disposer de plus temps à la fois pour travailler en profondeur un même thème et pour évaluer les compétences psychosociales des personnes (infra). Proposer un contenu plus attractif a l’intérêt de permettre de « négocier » la participation des personnes à la totalité des séances. Par ailleurs, actuellement le recrutement du public est très coûteux en énergies et aléatoire que ce soit quant au nombre de personnes touchées ou quant à la composition des groupes. Ceux-ci doivent être plus homogènes et l’inscription de chacun dans un ou plusieurs modules doit pouvoir être justifiée en fonction des besoins identifiés ou des motivations plus personnelles.
Dors et déjà, nous nous sommes penchés sur ce concept et, à partir des besoins de la population-cible et des thèmes testés lors des animations, 10 modules thématiques sont présentés ci-après avec la trame de leurs diverses déclinaisons. D’autres pistes, dont pour beaucoup l’idée est née de demandes exprimées par les personnes, pourraient être investiguées et pourraient être menées en parallèle. Il s’agirait de permettre aux usagers du CPAS de
- passer le Brevet européen de secouriste ;
- participer à un atelier d’écriture : « la voix des pauvres » ;
- créer un atelier de réparation de vélos et de mobylettes ;
- créer un atelier de couture : « l’ancien à l’honneur » ;
- prendre part à des cours de natation ;
- constituer des équipes de mini-foot ;
- etc.
1. Module « Sport et Santé »
o Animation pédagogique (hygiène de vie, apports énergétiques, indice de résistance cardiaque, etc., jeux de rôle pour identifier les freins psychologiques)
o Visite commentée de la maison médicale
o Activités de sport Aventure
o Séance débriefing : avis, suggestions, exposition de photos
2. Module « Amour et santé »
o Animation pédagogique à partir de films pour débat/discussion et apport d’informations (prise de conscience des risques, identification et levée des freins à un comportement responsable)
o « Les nuits fauves » (film sur le thème du Sida)
o un film sur le thème de la grossesse non désirée
o Visite du planning familial et (si possible) intervention d’un médecin (animation sur place)
o Séance cinéma Imagix ou au théâtre en fonction des programmes
3. Module « Saveurs culinaires »
o Animation pédagogique (principes d’une alimentation saine, intoxications alimentaires, conséquences des carences alimentaires ou de l’obésité, etc) et vidéo « Le restaurant » avec Louis Defunès
o Ateliers cuisine
les saveurs du frais,
les trucs et astuces pour éviter les calories,
les trucs et astuces pour cuisiner pas cher
o Consultation d’une diététicienne
4. Module « Se soucier de soi »
o Animation pédagogique (évaluation de l’estime de soi, la notion d’image de marque, hygiène corporelle, soins dentaires, etc) – vidéo en rapport avec la honte d’être soi
o Découverte des magasins de seconde main de la ville
o Visite et séance à l’école de coiffure
o Organisation d’une bourse de vêtements
5. Module « Epanouissement de l’être »
o Projection du film « Le sourire de Mona Lisa » et discussion/débat
o Animation pédagogique (causes et conséquences du stress, agir sur la dépression, projet de vie, potentialités, identification de facteurs de changement, etc.)
o Initiation Tajiquan (10 séances)
o Séance de débriefing autour d’un repas convivial (avis, suggestions, modalité d’aide financière du CPAS pour inscription à l’activité)
6. Module « Etre parents, un art »
o Animation pédagogique (le rôle de l’attachement, les grandes étapes du développement de l’enfant, les styles éducatifs, un cadre structurant, modalités d’aide financière du CPAS pour la pratique d’un sport ou d’une activité extra-scolaire, etc)
o Atelier découverte de jeux éducatifs en collaboration avec la Ludothèque de la bibliothèque de Jemappe (achat malin)
o Découverte de l’Adeps et des possibilités de stages
o Séance de cinéma en famille à Imagix
7. Module « Eveil des enfants à la culture »
o Animation pédagogique (le langage chez l’enfant, l’importance de la parole donnée, les troubles du langage, intérêt pour la lecture, etc.)
o Atelier livres en collaboration avec la bibliothèque de Jemappe
o Visite du musée de Mariemont ou du musée du masque de Binche
o Journée au Pass avec les enfants
8. Module « Arts décoratifs de la maison »
o Animation pédagogique (les allergies aux acariens, le saturnisme, l’oxygénation, les accidents domestiques, les pièges de la publicité et le surendettement, le recyclage des objets, exemples de réalisation)
o Séance à la bibliothèque de la ville : inscription et découverte des livres au rayon bricolage, repérage de réalisations possibles
o Visite du centre de traitement des déchets
o Marché aux puces, brocante pour achat de matériel, repas ensemble (chacun a amené qch) et échange des ressources disponibles, voire de collaborations (machine à coudre, aide mutuelle)
o Visite du musée des Arts modernes de Bruxelles
9. Module « Conscience du monde »
o Animation pédagogique (phénomènes migratoires, mondialisation, etc.) – vidéos de sensibilisation
o Atelier Saveurs culinaires d’ailleurs – échanges de recettes et découverte de savoir-faire
o Séance cinéma Plazza Art – film illustrant d’autres cultures
o Spectacle par une troupe d’ailleurs, selon les programmes
10. Module « Découverte des autres »
o Animation pédagogique (travail sur les représentations, les stéréotypes, etc.) – vidéos illustratives des effets néfastes de la discrimination
o Séance à la bibliothèque (des livres pour découvrir le monde)
o Visite du zoo d’Anvers
o Séance dessin -peinture : collaboration parents et enfants pour la réalisation d’une fresque qui décorera le hall du CPAS.