L’accès aux soins de santé
11:34 AM
Edit
L’accès aux soins de santé
Au cours de la première animation sur le thème de la santé, un problème de taille pour les demandeurs d’asile a été mis en évidence. En effet, pour ceux-ci, la législation en vigueur ne leur permet pas toujours d’être affiliés à une mutuelle et le remboursement des soins n’est pas systématique. De plus, ces personnes ne peuvent pas toutes bénéficier du RIS (revenu d’intégration sociale) et donc, n’ont pas d’assistante sociale proche à qui demander une aide médicale d’urgence. Malgré qu’elles résident dans la région de Mons, certaines personnes dépendent d’un CPAS en région flamande et, aux difficultés administratives et financières, s’ajoutent les difficultés de langue. Elles apprennent le français, ce qui est sensé vu qu’elles demeurent en région wallonne, mais les échanges avec le CPAS auquel elles sont rattachées s’effectuent en néerlandais si bien qu’il leur est quasiment impossible de s’adresser aux personnes référentes pour exposer leurs situations et obtenir l’aide adéquate. Les informations de base qui leur permettraient d’avoir accès aux soins de santé ne leur parviennent donc pas. Il faut souligner également que, trop souvent, ces personnes ne connaissent pas l’existence des maisons médicales, ni des centres de planning familial. En cas de problèmes de santé, systématiquement, elles se dirigent vers l’hôpital.
Il a été vivement conseillé à cette personne de s’adresser, préalablement aux soins, à l’assistante sociale de l’hôpital Ambroise Paré situé à Mons, en supposant raisonnablement que cette personne est compétente et habilitée pour effectuer les démarches nécessaires. A noter que la Maison médicale accorde une priorité aux soins nécessaires et offre une prise en charge globale, au cours de laquelle l’assistante sociale apporte une aide considérable dans toutes les démarches à effectuer. On peut regretter que ces structures ne soient pas plus nombreuses, ce qui permettrait de couvrir un territoire plus large et de répondre ainsi à un besoin d’aide réel et justifié.
En récapitulant, ces personnes n’ont pas accès aux soins de base, avec tous les risques d’aggravation que cette situation comporte. Les causes essentielles sont, d’une part, le manque de moyens financiers, et d’autre part, la non connaissance des modalités pratiques pour obtenir une aide financière mais aussi des structures existantes auprès desquelles elles pourraient trouver les soins médicaux sans entamer de manière dramatique leurs ressources pour vivre. Il est à noter également que les soins dentaires restent peu accessibles aux personnes en situation de précarité. Quelques maisons médicales seulement proposent également des consultations dentaires.