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L’évaluation des pratiques en insertion sociale - Les finalités de l’évaluation

Les finalités de l’évaluation


En instituant aussi le Forum wallon de l’insertion sociale, le législateur, avec le décret d’insertion sociale, marque sa volonté d’évaluer ses programmes puisque cet organe consultatif a pour mission de mener une réflexion sur les causes réelles de l’exclusion sociale, d’assurer une fonction d’alerte de manière à ce que les politiques sociales soient adaptées aux réalités du terrain. Soulignons la suggestion du CESRW lors de sa critique de l’avant-projet de décret : « En revanche, le CESRW juge intéressant le pouvoir d’initiative conféré à la Commission d’agrément et d’avis des services d’insertion sociale dans le cadre de sa mission d’avis sur la problématique d’insertion sociale. Il suggère afin que ce pouvoir d’initiative ne reste pas lettre morte, de le renforcer en confiant à la Commission d’agrément une compétence d’avis sur les rapports qualitatifs des services, l’obligeant à une analyse critique de l’action menée, première étape incontournable d’une réflexion sur l’évolution souhaitable du secteur »  .

Par ailleurs, le CESRW fait référence  à un avis antérieur, daté de 1995, et qui pourrait, d’après cette instance, être appliqué en matière d’insertion sociale ; « l’objectif poursuivi étant de mettre en place un outil performant tant en termes d’appréhension des besoins de la population que d’organisation des réponses à y apporter ». Les services d’insertion sociale ont pour mission de développer des actions préventives et curatives contre l’exclusion.

De nombreuses pratiques novatrices sont porteuses et des sources potentielles de progrès mais elles sont restées localisées et n’ont pu dépasser le stade de l’expérience pilote par défaut d’une méthodologie rigoureuse. Celle-ci doit être initiée par une réflexion portant sur les présupposés conceptuels, sur les conditions de réalisation des actions envisagées et doit permettre d’évaluer les résultats en fonction du ou des objectifs poursuivis. Pouvoir justifier des moyens mis en œuvre par leur efficience autorise à étendre les bienfaits de leur application à un plus grand nombre. Certes, une recherche des « bonnes pratiques » existe mais elle rencontre trop souvent ses limites vu qu’on dispose rarement des outils d’analyse pour dépasser une focalisation réductrice sur le contexte alors même qu’elles pourraient être transposables à d’autres.

La décentralisation permet de respecter les particularités des demandes mais ne doit pas faire perdre de vue la convergence des actions vers un même but, à savoir le mieux-être de tous, et la nécessité de dégager les leçons qui ont une portée commune, y compris le constat des échecs et leur analyse. Savoir ce qui ne fonctionne pas est tout à aussi informatif que savoir ce qui fonctionne. Un recensement des actions d’insertion sociale, actuelles mais aussi passées, serait intéressant sur plusieurs points : notamment quant à la possibilité de faire émerger des pratiques oubliées, abandonnées faute de temps ou de subsides à une époque où ce n’était peut-être pas encore à l’ordre des priorités.

Tout n’est pas à refaire loin de là mais il faut que la parole circule et soit entendue. Nous pensons entre autre aux repas mensuels, concoctés de A à Z par des femmes d’une EFT (Entreprise de Formation par le Travail) et qui leur permettaient, en plus d’acquérir les règles de l’hygiène culinaire, d’exposer leurs savoir-faire et de recevoir une reconnaissance méritée et réparatrice. De l’avis des agents d’insertion, le métier n’est plus le même qu’il y a une quinzaine d’années. Sans doute les usagers n’ont plus le même background mais les exigences de rentabilité ont aussi fait perdre l’aspect humain pourtant fondamental et ce d’autant plus que la restauration de l’estime de soi explique beaucoup des réussites. Il est urgent de tout mettre en œuvre pour ne plus perdre les fruits de ces expériences accumulées parallèlement aux innovations développées.

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