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Les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales


Le concept de compétence est un concept dynamique. Premièrement, la notion de compétence fait appel à plusieurs dimensions de l’individu qui se situent à différents niveaux. Elle recouvre par exemple, les connaissances et les habilités de l’individu mais aussi ses valeurs et ses attitudes. Deuxièmement, la capacité d’établir des liens avec l’environnement, et plus spécialement d’exploiter ses ressources, est une autre composante des compétences et plus généralement des facultés d’adaptation d’une personne. Troisièmement, le terme de compétences s’attachent à des caractéristiques durables et plus encore qui se manifestent dans des contextes variés, c’est-à-dire qu’elles déterminent la manière dont un individu fera face à une situation, indépendamment de certaines particularités de celle-ci. Quatrièmement, les compétences constituent des prédispositions à agir et influent sur le rendement.

Par ailleurs, l’analyse des pratiques montrent que souvent la description des compétences requises est confondue avec celle des compétences réelles bien que ce sont deux ordres de réalité différente . En effet, les compétences requises décrivent un référentiel. Elles doivent donc être considérées comme une référence organisant les processus d’apprentissage qui mènent à agir avec compétence. Les compétences réelles résultent de l’expérience au cours de laquelle la personne a construit des schèmes opératoires. Dans le cadre d’une participation active à des modules thématiques à visée éducative, cette distinction fondamentale situe l’enjeu de la démarche évaluative, à savoir la reconnaissance de la dynamique et des potentialités aussi bien personnelles qu’interpersonnelles. L’évolution du monde professionnel, où les avancées technologiques configurent l’organisation du travail et impose la coopération entre les compétences individuelles, on doit prendre en compte le mode interactionnel que l’individu établit avec les autres.

Face à ce qu’on nomme la professionnalisation  croissante des métiers, il faut aussi intégrer des aspects tels que le sens du service au client, l’intelligence pour faire face à des situations inédites, la possibilité d’activer un réseau, etc. Promouvoir la valorisation des compétences ne peut se faire sans une garantie de cohérence entre tous les éléments du système. L’efficacité sur le terrain dérive d’une combinaison  de compétences et non d’une addition de compétences si bien que contrôler isolément la présence ou l’acquisition de compétences est insuffisant. Il faut s’assurer que la personne est capable de les organiser de façon pertinente. C’est pourquoi une grille de repérage de compétences psychosociales ne remplacera jamais l’évaluation de l’individu en situations professionnelles réelles.

Toutefois, notre analyse du projet éducatif à visée d’insertion sociale, nous a convaincue qu’il serait judicieux que l’agent d’insertion remplisse une grille d’évaluation des compétences psychosociales avant et après que l’usager ait suivi le ou les modules thématiques de manière à valider leur utilité mais aussi à être en mesure d’attester de compétences de la personne. Ci-après (en annexe II) nous en proposons un modèle, à destination des professionnels. Ce canevas peut être adapté de façon à être utilisé en auto-évaluation par les usagers du CPAS.

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