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Les objectifs éducatifs

Les objectifs éducatifs


Le défi à relever est double et comporte un paradoxe : - dynamiser des gens en inertie et - éduquer ces mêmes gens au « vivre ». L’enjeu peut se résumer ainsi : comment amener un individu à se servir des outils à sa disposition ? Le cas des grossesses non désirées chez les jeunes filles est exemplaire. Les infrastructures d’aide sont nombreuses, des formations de toutes les sortes sont proposées, des activités gratuites sont offertes sans que les plus nécessiteux ne se saisissent de ces opportunités alors que, pourtant, beaucoup disposent de l’information. Il est donc vain de multiplier les services tant que les mentalités ne sont pas modifiées.

Les apports de la psychologie éclairent la question à plusieurs niveaux et permettent de comprendre que le problème est vraiment complexe. D’une part, au niveau individuel, l’histoire de chacun détermine en grande partie le mode d’être au monde actuel et, d’autre part, au niveau sociétal, les interactions interpersonnelles et intersystèmes sont grandement influencées par les représentations collectives. Ne parle-t-on pas d’une population du quart-monde ?!!! Les termes utilisés sont révélateurs de l’image mentale afférente à cette catégorie de la population qui est ainsi maintenue à l’écart. L’insertion sociale commence par le choix des mots et implique obligatoirement un réel désir de changement et d’intégration au sein de la société. Un monde à deux vitesses n’est nullement une fatalité et certains en sont convaincus et luttent au quotidien pour plus d’égalité et plus de justice sociale. Il est juste qu’ils soient reconnus et que leur dévouement soit encore mieux valorisé.

Comment inverser une logique du désespoir, qui mène non pas à penser les difficultés en vue de leur résolution mais à ne plus penser du tout si ce n’est en étant animé(e)(s) de la conviction que tout est possible et en assumant nos responsabilités. Le travail consiste donc à trouver au moins un levier commun au plus grand nombre et à l’activer afin d’introduire un changement dans ce système circulaire, pathologique et pathogène, ce qui inéluctablement va entraîner un effet boule de neige et, à sa suite, une modification du fonctionnement dans son ensemble. Concrètement, l’objectif poursuivi est que les personnes sortent de leur train-train mortifère et qu’elles atteignent et maintiennent un état d’équilibre dynamique dont le plaisir est le carburant et le rêve le moteur. Cette hypothèse se fonde sur le fait que le souvenir des expériences positives incite à vouloir les répéter de sorte que la chaîne des désirs successifs est relancée.

Cette idée peut se décliner de diverses manières. En pratique, actuellement le principe est le suivant : dans un premier temps, les personnes sont amenées à vivre des situations simples mais inhabituelles pour elles et qui leur sont agréables, comme par exemple, aller au cinéma, visiter un musée, l’aquarium de Liège, etc. Toutes imposent de quitter son environnement habituel et de se tourner vers l’extérieur de sorte que, dans un deuxième temps, les démarches pour entamer une formation ou pour obtenir un emploi, qui sont un passage indispensable pour réaliser des projets de plus grande envergure, leur apparaissent surmontables.

Cette gageure est bel et bien celle de l’insertion sociale et plus spécifiquement l’apprentissage du « vivre ». C’est dans ce cadre que les animations à visée plus explicitement éducative se situent. Elles sont conçues pour apporter une réponse aux manques parfois flagrants des notions les plus élémentaires de savoir-vivre, telles que le B.A.-ba pour éviter les intoxications alimentaires, pour nourrir sainement ses enfants, se laver chaque jour, etc. ; en bref, des choses que l’on apprend, en général, auprès de ses parents pendant l’enfance et qui font partie de nos conditionnements. Cette connaissance de base fait défaut chez beaucoup. C’est quasiment un « reparentage » qu’idéalement, il faudrait pouvoir effectuer. Matériellement, même si les dossiers sont examinés au cas par cas, il est impossible de travailler en individuel sur de longues périodes avec tous. C’est pourquoi les techniques de groupe sont privilégiées. Trois axes thématiques essentiels ont été retenus et à l’intérieur de ceux-ci différents sujets ont été travaillés :
-    L’axe de l’éducation à la santé ;
-    L’axe de l’éducation au développement, à la parentalité et à l’éveil du petit enfant ;
-    L’axe de l’éducation à l’interculturalité.

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