Les objectifs éducatifs
11:29 AM
Edit
Les objectifs éducatifs
Le défi à relever est double et comporte un paradoxe : - dynamiser des gens en inertie et - éduquer ces mêmes gens au « vivre ». L’enjeu peut se résumer ainsi : comment amener un individu à se servir des outils à sa disposition ? Le cas des grossesses non désirées chez les jeunes filles est exemplaire. Les infrastructures d’aide sont nombreuses, des formations de toutes les sortes sont proposées, des activités gratuites sont offertes sans que les plus nécessiteux ne se saisissent de ces opportunités alors que, pourtant, beaucoup disposent de l’information. Il est donc vain de multiplier les services tant que les mentalités ne sont pas modifiées.
Cette idée peut se décliner de diverses manières. En pratique, actuellement le principe est le suivant : dans un premier temps, les personnes sont amenées à vivre des situations simples mais inhabituelles pour elles et qui leur sont agréables, comme par exemple, aller au cinéma, visiter un musée, l’aquarium de Liège, etc. Toutes imposent de quitter son environnement habituel et de se tourner vers l’extérieur de sorte que, dans un deuxième temps, les démarches pour entamer une formation ou pour obtenir un emploi, qui sont un passage indispensable pour réaliser des projets de plus grande envergure, leur apparaissent surmontables.
Cette gageure est bel et bien celle de l’insertion sociale et plus spécifiquement l’apprentissage du « vivre ». C’est dans ce cadre que les animations à visée plus explicitement éducative se situent. Elles sont conçues pour apporter une réponse aux manques parfois flagrants des notions les plus élémentaires de savoir-vivre, telles que le B.A.-ba pour éviter les intoxications alimentaires, pour nourrir sainement ses enfants, se laver chaque jour, etc. ; en bref, des choses que l’on apprend, en général, auprès de ses parents pendant l’enfance et qui font partie de nos conditionnements. Cette connaissance de base fait défaut chez beaucoup. C’est quasiment un « reparentage » qu’idéalement, il faudrait pouvoir effectuer. Matériellement, même si les dossiers sont examinés au cas par cas, il est impossible de travailler en individuel sur de longues périodes avec tous. C’est pourquoi les techniques de groupe sont privilégiées. Trois axes thématiques essentiels ont été retenus et à l’intérieur de ceux-ci différents sujets ont été travaillés :
- L’axe de l’éducation à la santé ;
- L’axe de l’éducation à l’interculturalité.