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La méthodologie de l’évaluation

La méthodologie de l’évaluation


Les modules éducatifs à thème étant une action novatrice, il nous semble indispensable, dans un premier temps expérimental, de se doter de mesures à la fois qualitatives et quantitatives, d’une part, pour évaluer ses résultats au niveau individuel et, d’autre part, pour déterminer quels modules sont opérants et sur quelles dimensions leur impact est significatif. Le recueil des données doit donc être effectué en amont et en aval du passage par les modules éducatifs à thème de manière à disposer de points de comparaison. Dans un second temps, on peut imaginer que le protocole soit allégé quoique on risque alors de manquer de repères pour guider efficacement l’usager, pour élaborer une stratégie d’action.

L’évaluation se conçoit dans une approche basée sur la notion d’objectifs de référence. Ceux-ci guident le choix des critères, les variables à mesurer. Très synthétiquement, les objectifs que nous poursuivons sont les suivants :
-    concevoir des modules didactiques à thème ;
-    instrumenter les personnes en vue de leur mieux-être ;
-    déterminer pour quelles personnes le programme est efficace.
Il s’agit donc d’évaluer d’une part, l’outil éducatif et, d’autre part, les effets résultants. Plusieurs remarques s’imposent. La première est que malgré qu’il soit communément admis que mesurer quantitativement les résultats d’une action publique est difficile et encore plus à court terme, ce n’est pas impossible. Deuxièmement, les changements constatés peuvent être dus à des facteurs exogènes si bien que même si l’hypothèse d’une relation causale directe entre les changements constatés et le programme éducatif est discutable, l’évaluation est néanmoins utile sous d’autres aspects. Troisièmement, les risques afférents à une évaluation interne au dispositif, et plus particulièrement lorsqu’elle est qualitative, pose la question du rôle de celle-ci dans le jeu des acteurs et dans leurs stratégies ou leurs politiques de sorte qu’il est donc important de se munir d’indicateurs permettant d’objectiver les constats empiriques. Quatrièmement, l’enjeu de l’évaluation qualitative est d’affiner l’interprétation si bien qu’elle est complémentaire.

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