La pratique du sport, un chemin pour le développement de soi
11:35 AM
Edit
La pratique du sport, un chemin pour le développement de soi
La présentation du Taijiquan par une personne experte a suscité beaucoup d’intérêt. L’alternance d’exercices que les personnes étaient conviées à effectuer avec des explications simples sur la philosophie sous-jacente à cette discipline a permis aux participants de sentir le bénéfice que la pratique de cet art martial pouvait avoir sur leur santé et sur leur vie. L’exemple d’une position de base, telle que celle de l’arbre, a illustré des règles essentielles au bien-être (des racines, un axe, un espace personnel).
Une grande place a été laissée à l’expression du vécu de chacun. Les dames russophones semblaient à l’aise, posaient des questions et communiquaient leurs impressions. Une d’elle a témoigné de sa tristesse face au déracinement, à l’éloignement de sa famille et de sa difficulté à choisir entre rester en Belgique ou repartir en Ukraine. Au cours d’un exercice qui demandait de regarder le partenaire dans les yeux, un homme, pour qui ce n’était pas évident (nous avions déjà pointé sa réserve précédemment), a pu expérimenter l’absence de danger à affronter le regard de l’autre. Lors des échanges qui ont suivi, il est sorti de sa réserve et a fait part des coutumes de son pays. Il est probable que ce moment ait été décisif pour lui et lui a permis de se sentir plus à l’aise au sein du groupe.
Les personnes ont pu sentir que cet entraînement du corps et du mental a des conséquences favorables sur la relation de l’être au monde. Plusieurs dames ont manifesté le désir de poursuivre et ont demandé des renseignements quant à une aide financière possible du CPAS pour s’inscrire à cette activité. La pratique du Tajiquan, qui ne nécessite aucune disposition particulière, peut contribuer de façon toute à fait significative au développement du potentiel de chacun et est donc de nature à participer à l’insertion sociale des personnes. Le succès remporté par l’animation « Sport et santé » confirmé par la participation de tous les participants, jeunes et moins jeunes, à l’activité de sport aventure qui lui a fait suite renforce notre conviction qu’il doit être envisagé de soutenir très activement ce type de projet dont les bienfaits sont immédiatement éprouvés mais aussi à plus longue échéance et se répercutent dans les actes de la vie quotidienne.