La procédure d’évaluation des compétences au service d’insertion professionnelle du CPAS de Mons
11:41 AM
Edit
La procédure d’évaluation des compétences au service d’insertion professionnelle du CPAS de Mons
Actuellement, pour les bénéficiaires du CPAS de Mons qui se rendent à la cellule d’insertion professionnelle, la procédure d’évaluation repose sur différents éléments. Ainsi, le module « Eval » mesure les capacités cognitives face à des connaissances de base et de type scolaire. Les ouvriers ont la possibilité d’effectuer une semaine en EFT où plusieurs ateliers peuvent être essayés pour relever les affinités des personnes ou leurs prédispositions. Pour les emplois de bureau, le module « PMTIC » consiste en une initiation à Internet, aux techniques de communication (mail, fichiers attachés, etc), Word, Excell, Access. En plus de l’aspect de remédiation, cette formation permet de tester la ténacité des personnes, leur sérieux, leur régularité, etc. En fait, au cours de ces sessions, à considérer comme des formes de mise en situation, les personnes qui encadrent l’usager l’observent et acquièrent des indices de son comportement, de son mode de communication, etc. Un document de liaison est établi par chacun et des réunions de synthèse facilitent les compléments d’information.
C’est pourquoi il faut concevoir un outil spécialement adapté à ce public dans le but de pouvoir identifier concrètement les compétences dont disposent les personnes et proche dans l’esprit de la validation des acquis. L’idée, en fait, est de constituer en partenariat avec tous les acteurs concernés, le « portefeuille » de compétences de la personne, ce qui veut bien dire qu’elles lui appartiennent. Ces informations seront alors percutantes pour argumenter au niveau de l’estime de soi et vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs.
En effet, à défaut d’une scolarisation poussée, de nombreux adultes ont acquis au contact de la vie des connaissances et des habiletés souvent très valables. Il y a lieu de reconnaître ces compétences et de tenir compte de ces acquis. Il est même urgent de systématiser l’utilisation d’une grille d’évaluation aux critères précis qui pourrait servir à valoriser ces expériences et à mettre en évidence les capacités et les qualités de la personne, avec des effets positifs pour le regard porté sur soi et sur l’avenir. De plus, l’évaluation doit permettre également de construire, avec la personne, un plan de développement individualisé qui identifie clairement les compétences à améliorer de façon à combler l’écart entre son profil et celui qui découle de son projet de vie et qui l’accompagne dans son parcours d’insertion de manière à assurer un transfert effectif dans l’action.