-->

Ads

Définition psychosociale du groupe

Définition psychosociale du groupe

Il existe deux branches théoriques : la première qui restreint les groupes et où l’on va étudier le fonctionnement du groupe ; la deuxième étudie les petits groupes comme étant une miniaturisation des situations sociales réelles, exemple : la rumeur, les travaux sur l’influence sociale, etc.
Le groupe : ce qui faut dire avant c’est qu’un groupe est toujours quelque chose de plus ou différent que la somme de ces individus (Asch _ L’eau c’est quelque chose de plus qu’une molécule d’hydrogène et deux d’oxygène (…)). A l’intérieur du groupe il y deux milieux : il y a le milieu collectif et celui individuel, entre ces deux niveaux il y a un continuum.
Un groupe est un ensemble de personnes indépendantes qui ont entreprit une action commune pour atteindre chacun leur but, cette action commune est plus ou moins exprimée, elle va donner lieu à la formulation d’un objectif opérationnel commun.
Interdépendance : Il y a dépendance de chacun des membres du groupe, il y a nécessité de chacun pour chacun.
Caractéristiques du groupe : le groupe est toujours inégal du point de vue de ses participants, il utilise souvent le meilleur moyen pour atteindre un but commun. Il reste cependant un moyen partiel d’où une nécessité d’appartenir à plusieurs groupes. Il est un moyen provisoire qui nous permet d’étudier les effets réciproques constants entre les dynamiques collectives et individuelles. Cela permet également d’étudier comment les croyances, les valeurs d’un groupe passe à l’individu, comment des individus les transforment et influencent des groupes.
Pourquoi étudier de petits groupes ? Il y a une certaine facilité (du fait de certaines interférences) des observations. Au-delà de 15 personnes il y a difficulté d’observations. Ce que n’est pas le groupe pour un psychosociologue : il ne peut pas être une juxtaposition d’individus (individus qui sont présent simultanément dans un même lieu mais n’ont pas d’objectifs communs : il ne sont pas interdépendants (ex : arrêt de bus)). Il ne peut être le fait d’être un regroupement d’individu, de catégories (catégories qui regroupent les individus de manière objective et ces critères ont été décidés de manière extérieure (ex : étudiant). Ceci n’est pas un groupe car les personnes qui appartiennent à ces catégories ne se sentent pas appartenir à un groupe et de plus c’est un personne extérieure du groupe qui détermine qui appartient au groupe, et il n’y a pas d’interaction entre les membres de ces groupes. Ceci n’est pas un groupe car il n’y a ni dynamique ni volonté d’être un groupe.
Le groupe au sens psychosociologique recouvre des réalités très différentes car par exemple, une foule va être un groupe et une famille également pourtant leur fonctionnement est différent.

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel