Les catégories fondamentales du groupe
10:46 AM
Edit
Les catégories fondamentales du groupe
La tradition théorique, historique veut que l’on distingue cinq catégories de groupe : la foule, la bande, le groupement, le groupe primaire (ou groupe restreint) et le groupe secondaire (organisation). Pour les deux derniers c’est Cooley qui est l’auteur auquel on doit cette différenciation.
LA FOULE
La psychologie sociale est née avec l’étude des foules début 19ème (rappel historique : exode rural, revendication des prolétaires aux actions violentes). Ces foules faisaient peur au pouvoir car on observe une mutation des individus dans la foule (violences). Ceux qui vont les étudier sont : Lebon & Tarde, Freud.
Pourquoi est ce la psychologie sociale qui l’étudie ? Dans le phénomène de foule il y a du psychique, des sentiments, de l’affectif, etc. Mais la psychologie ne s’intéresse qu’à l’individu et la sociologie ne s’intéresse pas au psychique. Il n’y avait que la psycho sociale qui était suffisamment armée pour étudier ce sujet d’étude.
Dans ce phénomène il y a un effet de fusion de l’individu dans la foule ainsi qu’un effet de meneur qui dirige qui dirige la foule.
Foule : grand nombre d’individu qui se trouve réuni physiquement dans un même lieu et pour la même raison. La foule est toujours un ensemble d’individus égaux (mis à part le meneur) et ce sont des individus anonymes. Ils peuvent être interchangeables. Dans un foule les pensées et émotions de chacun s’expriment librement et de façon contagieuse (interaction et interrelation). Il y a un passage de l’émotion à l’action extrêmement rapide.
Westley a établi trois types de foules : organisée, conventionnelle, spontanée.
Foule organisée : réunion d’adepte, prévue à l’avance, où il y a un projet (syndicat, parti politique). Il peut y avoir action.
Foule conventionnelle : réunion d’individu pour manifestation prévue à l’avance, mais il n’y a pas de projet (ex : auditoire d’un spectacle fâché) et y avoir une action violente.
Foule spontanée : rassemblement au hasard d’un événement (accident), les individus peuvent intervenir et c’est ce type de foule qui est le plus imprévisible, le plus dangereux, où il n’y a aucune organisation ou meneur et où la contagion émotionnelle est la plus forte, accentuée.
Il faut aussi diviser cette distinction en 2 : foule naturelles et artificielles.
Foules naturelles = foules spontanées
Foules artificielles = organisée et conventionnelle (il y a un meneur et un fort sentiment d’appartenance)
Distinguons la foule de la masse : phénomène où il y a un mouvement émotionnel de grand groupe :
. Masse (ou public) : plus que la foule, dans la masse les individus ne sont pas physiquement présents, cela dit ils font la même chose au même moment et en sont conscient (la masse englobe le phénomène de foule) (ex : coupe du monde 98 où tout le monde sortait dans la rue pour acclamer la victoire de l’équipe française face à celle du brésil par un magnifique score de 3 – 0… kiffant) la grande différence c’est l’absence de contact physique par ce fait il y a moins de contagion psychique et donc le passage à l’acte est plus difficile.
. Foule : une foule est caractérisée par sa facilité sur les choses extérieures, il y a un faible niveau d’interaction, de relations humaines, sociales (dialogue) et il y a contagion des émotions, une émotion de quelques personnes devient une émotion de toute la foule car les individus de la foule sont très réceptif émotionnellement.
LA BANDE
La bande est un groupe qui peut se caractériser par la similitude. La bande s’oppose à la foule (simultanéité). Dans une bande on recherche le plaisir d’être ensemble, avec quelqu’un qui est semblable, dans le sens ou cette personne a la même manière de penser, de sentir les choses. Cette recherche est à la fois consciente et inconsciente. Le plaisir d’être dans une bande se caractérise par le fait que la différence de l’autre est suspendue : quand on a le même mode de penser on n’a pas à s’adapter et on s’abandonne sans contrainte. On n’a pas à justifier pourquoi l’on se comporte ou pense comme cela, etc.
La bande est caractérisée par un fort sentiment de solidarité, un effet réconfortant et sécurisant, et surtout un soutien affectif qui permet de résister aux problèmes extérieurs.
Le but de la bande est tout simplement d’être ensemble parce qu’on est semblable et que cela permet de s’évader des problèmes extérieurs. Le prototype de la bande est la bande d’adolescents.
La bande est un type de groupe dans lequel ce qui soude c’est le fait de se soutenir dans la différence. Le sentiment de similarité donne le sentiment d’appartenir à quelque chose. Il n’y a pas d’hiérarchie dans une bande preuve de l’égalité de ses membres. Elle excède rarement 10 individus mais dure plus longtemps qu’une foule, du fait d’un lien affectif très fort. Les bandes sont rivales entre elles, de fait un individu ne peut appartenir à deux bandes différentes. Bien souvent les bandes sont synonymes de déviance mais ce n’est pas toujours le cas.
LE GROUPEMENT
Ce sont des associations loi 1901. On peut avoir d’énormes comme de petits groupements.
Association loi 1901 : elle se caractérise par un but non lucratif, il faut trois personnes aux minimum : président, trésorier, secrétaire. L’ARC est une association loi 1901
Le groupement est une organisation formelle, ayant un objectif connu de tous. Le groupement scande en faveur de l’organisation. Les membres d’un groupement se rencontrent occasionnellement, pour un but précis, ont un caractère très formel, très peu de contacts en dehors des réunions. La hiérarchie fait que les membres de ce groupe s’impliquent différemment selon leur statut.
GROUPE PRIMAIRE / GROUPE SECONDAIRE
Cooley a défini ces notions.
Groupe primaire : unité sociale restreinte dans laquelle les individus ont des relations directes, adhérent aux valeurs qui leur sont proposées, et qui expriment un fort sentiment de cohésion. Chacun a une perception individualisée de chacun des autres. Un groupe primaire se défini aussi par de nombreux échanges inter individus. Le prototype du groupe primaire est la famille : les membres poursuivent les mêmes buts (vivre le mieux possible ensemble, etc.) mais ont des intérêts différents. Les relations affectives prévalent dans ce groupe, ainsi qu’un forte interdépendance, solidarité. Alors bien qu’il y ait des conflits quelquefois ce sont tout de même ces valeurs qui prévalent. Les membres ont une place inconditionnelle, c'est-à-dire que si l’un d’eux disparaît il n’est pas remplaçable. Dans ces groupes il y a répartition des statuts et des rôles. Ce groupe constitue aussi des valeurs et des normes qui lui sont propres et qui ne peuvent être perceptibles que par les membres même du groupe. Toutes ces caractéristiques peuvent ne pas apparaître en même temps. (n !)
Le groupe primaire structure identitairement les individus qui en sont membres (il structure l’individu en tant qu’individu) _ la relation à l’autre est à la base de l’identité d’une personne
On distingue plusieurs types de groupes primaires, selon qu’ils sont momentanés, persistants, naturels ou artificiels.
NATUREL ARTIFICIEL
MOMENTANE Famille d’accueil Groupe de réunion / discussion
PERSISTANT Famille Classe
Cooley a défini le groupe secondaire ou organisation (ex : entreprise)
Groupe secondaire : système social structuré, hiérarchisé, dont le but des membres est de faire vivre le groupe pour conserver sa place.
Les membres vont être complémentaires pour atteindre ce but. Pour que la complémentarité s’effectue le groupe est hiérarchisé (contrôle, etc.) – à ces statuts sont assignés des prérogatives. Le système est de type formel (reconnaissance, rétribution, etc.). Cette description évacue tout ce qui est amour : dans le groupe secondaire les relations sont froides, formelles, contractuelles, l’écrit prévaut sur les rapports humains