PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL DE LA VILLE DE LIEGE
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PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL DE LA VILLE DE LIEGE
1.
PREFACE
Voté à l’unanimité par le Conseil communal du
25 août 1986 et du 22 juin 2004, notre Projet éducatif détermine les grandes
finalités de l’enseignement public de la Ville de Liège et proclame les valeurs
démocratiques à développer et à pratiquer. Nous voulons que les enfants de nos
écoles, maternelles et primaires, ordinaires et spéciales, acquièrent les
connaissances de base fondamentales et construisent les compétences
indispensables à la vie sociale, économique et culturelle. Nous voulons
également les préparer à être disponibles, créatifs, autonomes et solidaires,
et à devenir des citoyens libres et responsables.
Le projet
pédagogique fixe les moyens à utiliser et les méthodes
à développer pour atteindre les finalités du projet éducatif. Il met notamment
en évidence les grandes options pédagogiques de l’enseignement communal
liégeois que chaque équipe éducative doit s’efforcer de concrétiser.
Ces options s’inscrivent dans la définition
des objectifs généraux de l’enseignement
fondamental repris comme suit dans le décret fixant les missions de
l’enseignement :
l « Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de
chacun des élèves.
l Amener
tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui
les rendent aptes
à
apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique,
sociale et culturelle.
l Préparer tous les élèves à être des
citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société
démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
l Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation
sociale. »
Les grandes
options pédagogiques de l’enseignement communal liégeois sont les
suivantes :
l Assurer la maîtrise par tous des compétences et acquis de base ;
l Aider
chacun à développer au maximum ses potentialités ;
l Développer
l’autonomie et la confiance en soi ;
l Développer
la solidarité ;
l Développer
l’ouverture aux autres et à leur culture ;
l Développer
l’expression, la communication et la créativité ;
l Développer
la curiosité et l’esprit scientifique ;
l Assurer
un développement corporel harmonieux ;
l Intéresser
les enfants à la vie sociale et économique ;
l Faire découvrir aux enfants la richesse de l’histoire, du patrimoine
culturel et de l’environnement naturel, en privilégiant le niveau local et
régional.
Pour atteindre ces objectifs, l’enseignement
fondamental communal liégeois privilégie les
méthodes, approches et pratiques pédagogiques qui :
l donnent du sens à l’école et aux apprentissages : les activités de
classe s’enracinent le plus souvent
possible
dans le vécu des élèves et leur environnement ;
l mettent l’activité de l’enfant lui-même
au centre de l’apprentissage afin qu’il construise lui-même ses connaissances
et sa personnalité ;
l favorisent la solidarité et la
coopération entre enfants, entre enfants et enseignants, entre enseignants,
entre enseignants et parents,…
l
assurent le plus de continuité
possible entre les apprentissages, les classes, l’école et la famille,
l’école et son environnement,…
2.
L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL
2.1. L’organisation de l’enseignement fondamental
ordinaire prévoit quatre cycles où l’enfant progresse à son
rythme : de l’entrée à l’école maternelle à 5 ans, de 5 ans à la fin de la
deuxième primaire, les troisième et quatrième primaires, les cinquième et
sixième primaires.
Toute notre organisation scolaire consiste à
favoriser l’épanouissement maximum de l’élève et à prévenir l’échec
scolaire.
L’évolution de l’élève est toujours envisagée
dans une perspective positive : chaque événement de sa vie
d’apprenant est analysé, soutenu et utilisé comme tremplin pour un nouveau pas
en avant.
L’équipe éducative, en collaboration avec le
Centre PMS, est particulièrement attentive à réduire les tensions qui sont
généralement un obstacle à l’acquisition des connaissances de base. Ces
tensions, qui peuvent être d’ordre physique ou psychique, sont notamment
générées par les difficultés de l’enfant à s’adapter à son environnement.
Plus le dépistage et la mise en charge sont judicieux,
plus le jeune enfant est dans les conditions d’un développement harmonieux.
En cas de difficultés spécifiques, il existe
un enseignement spécial qui accueille les élèves et leur donne une éducation
appropriée en prenant en compte leur niveau de développement.
2.2. L’enseignement spécial adapte son
action éducative aux possibilités des jeunes qui lui sont confiés. A cet effet,
son organisation est conçue selon le handicap. Les stratégies pédagogiques
qu’il met en oeuvre, les équipes éducatives pluridisciplinaires, les
technologies particulières et les normes préférentielles dont il dispose
permettent de développer un plan personnalisé d’apprentissage. Ce plan, tout en
concourant aux mêmes objectifs pédagogiques généraux que l’enseignement
ordinaire, met en pratique des méthodes pédagogiques circonstanciées.
L’enseignement spécial et l’enseignement spécial
intégré sont des réponses parmi d’autres outils de remédiation proposés tant
par l’école que par le Centre PMS. Le choix de la réponse doit être fait en
fonction de son ajustement au projet particulier d’un enfant pour
qu’il se dépasse et se réalise pleinement dans notre société.
Les
réponses que peut apporter
l’enseignement spécial sont souvent :
·
la reconnaissance de la
personne de l’enfant ;
·
de nouveaux espoirs ;
·
une ouverture pour les
enseignants de l’école ordinaire dont la démarche consciencieuse n’est pas
suffisante pour résoudre les problèmes qu’ils ont détectés ;
·
un équilibre pour l’enfant
qui participe positivement à l’élaboration d’un projet à sa mesure.
L’école d’enseignement spécial est un lieu
indispensable dans le tissu éducatif
d’une communauté démocratique. Elle doit être annoncée comme une action
positive vers plus d’autonomie et de bonheur.
3. L’ENSEIGNEMENT MATERNEL
l
L’école maternelle est une période
extrêmement importante dans la vie de l’enfant.
l
Elle contribue largement à la
construction des apprentissages et des structures fondamentales de la
personnalité. Elle n’est pas seulement une préparation à l’école primaire, elle
constitue une vie en soi tout à fait spécifique.
l
Elle développe les apprentissages
cognitifs, sociaux, linguistiques, affectifs et psychomoteurs afin d’accéder
aux apprentissages de base.
l
Elle cherche à déceler les
difficultés rencontrées par les enfants et à y apporter des remédiations
adéquates.
l
Il s’agit d’être attentif à la
dynamique évolutive de chaque enfant et de lui porter un regard positif afin
d’offrir à chacun des chances égales d’être stimulé, instruit, éduqué.
3.1. PRIORITES
L’école maternelle favorise le développement
global de l’enfant par :
l
l’éducation psychomotrice pour rendre optimale la maturation physique et nerveuse de l’enfant et
jeter les bases des apprentissages ultérieurs ;
l
l’autonomie et l’initiative en apprenant aux enfants à faire des propositions, à faire des choix
individuels et collectifs, à prendre des décisions dans le but de s’affirmer
dans le respect des autres ;
l
l’expression et le jeu sous toutes leurs formes et la
créativité dans tous les domaines ;
l
la curiosité en développant chez l’enfant le désir de voir, d’observer, de
comprendre, de connaître, d’apprendre ;
l
la socialisation en plaçant progressivement l’enfant dans des situations de découverte
des relations sociales, de communication et de coopération.
3.2. PEDAGOGIE ACTIVE ET FONCTIONNELLE
L’école maternelle pratique une pédagogie
active et fonctionnelle. Elle privilégie des démarches plaçant l’activité de
l’enfant au centre d’un processus d’apprentissage dont les structures sont
notamment des classes-ateliers, des groupes d’enfants d’âges différents …
Elle donne à chaque enfant la possibilité de
construire sa personnalité en lui aménageant un environnement riche en
stimulations et en relations sociales.
3.3. LIAISON AVEC L’ECOLE PRIMAIRE
Le passage des élèves de l’école maternelle à
l’école primaire doit se faire de manière harmonieuse, sans rupture en assurant
la continuité du développement de chaque enfant. Pour ce faire, il doit
exister, en fonction de la spécificité des écoles, une collaboration étroite
entre les enseignants des deux niveaux notamment par l’organisation d’activités
communes.
4.
L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
l
Dans le prolongement de l’école
maternelle, l’école primaire contribue elle aussi largement à la construction
des apprentissages et des structures fondamentales de la personnalité de
l’enfant.
l
Elle privilégie l’observation
directe, l’expérimentation effective et la réflexion. L’enfant est confronté à
la résolution de problèmes de vie (dans le cadre de la réalisation de projets
par exemple).
l
Elle développe les capacités
d’observation, d’analyse, de curiosité et de jugement des enfants.
l
Comme l’école maternelle,
l’enseignement primaire pratique une pédagogie active, interdisciplinaire et
fonctionnelle. Celle-ci sera fondée sur les activités des élèves, activités qui
prennent leurs sources dans les multiples problèmes suscités par des situations
de vie.
l
Dans le but de favoriser le
progrès scolaire et l’épanouissement de la personnalité de chacun, l’école
primaire valorise une pédagogie de la réussite pour permettre notamment à chaque
enfant de maîtriser toutes les compétences de base. Celle-ci diversifie les
stratégies pour assurer aux élèves une formation personnalisée (pédagogie de
soutien, de remédiation, de dépassement, autoformation, pédagogie par contrat,
etc).
l
Elle favorise l’entraide des
élèves et développe le sens de la solidarité par le travail d’équipe,
la coopération, la pratique du monitorat, les groupes verticaux …
4.1. PRIORITES
L’école primaire apprend à apprendre et
favorise :
l L’expression et le
développement corporels. Il s’agit de poursuivre et
parfaire l’éducation psychomotrice de l’enfant (prise de conscience du schéma
corporel, perception du temps et de l’espace, sens du rythme …) visant au
développement harmonieux de l’esprit et du corps, par la pratique d’activités
ludiques et sportives ;
l La communication en apprenant à analyser les différents médias, à maîtriser différents
langages et à s’exprimer à travers ceux-ci. La connaissance du français étant
une condition essentielle de
l’épanouissement intellectuel, culturel et social de chacun, l’enseignement
primaire accorde à la maîtrise de la langue orale et écrite une place
privilégiée ;
l Les habiletés mentales en apprenant non seulement à restituer conformément, mais aussi et
surtout à observer, à analyser, à comprendre, à appliquer, à synthétiser, à
évaluer, à créer, à critiquer… ;
l L’autonomie et l’initiative,
la responsabilité et l’efficacité en apprenant à prévoir, à organiser, à cogérer des
projets…
4.2. PROGRAMMES
Les programmes de l’enseignement ordinaire
sont ceux du Conseil de l’Enseignement et les socles de compétences sont ceux
de la Communauté
française.
Une attention particulière est accordée :
l à l’étude de l’histoire de Liège ;
l à la découverte du patrimoine culturel et architectural liégeois ;
l à l’éducation au respect de l’environnement ;
l au rappel du sacrifice des victimes de toutes les formes de
totalitarisme.
4.3. LIAISON PRIMAIRE - SECONDAIRE
L’école primaire veille à faciliter la
transition entre les deux dernières années primaires et l’enseignement
secondaire.
4.4. EVALUATION PEDAGOGIQUE
L’évaluation porte sur les savoirs
(ensemble des connaissances acquises par une activité mentale suivie), les savoir-faire
(habiletés à résoudre des problèmes) et les savoir-être (manières
dont les élèves expriment leur personnalité et se comportent avec les autres).
L’EVALUATION CONTINUE – CONSEIL DE CLASSE
L’évaluation est continue et formative,
c’est-à-dire qu’elle vise davantage à aider les enfants à surmonter leurs
difficultés qu’à les sanctionner.
Des conseils de classe réguliers
réunissent le représentant du pouvoir organisateur, la direction, l’équipe
éducative, les représentants des Centres PMS et PSE. Ils permettent d’établir
le bilan
des acquis et d’analyser les causes des difficultés d’apprentissage ;
ils permettent de déboucher sur la mise en œuvre d’une remédiation adaptée et
la vérification de la pertinence de cette dernière.
Les conseils de classe décident des passages
de cycle et de l’obtention du Certificat d’études de base.
LES EPREUVES COMMUNALES - EVALUATION BILAN
En fin de chaque cycle, des épreuves communales
en mathématique et en français identiques pour toutes les écoles de la Ville sont élaborées sur
base des socles de compétences définis par le Ministère.
Elles permettent de vérifier si les enfants
maîtrisent correctement les apprentissages de base indispensables
pour pouvoir entreprendre les apprentissages ultérieurs.
COMMUNICATION AVEC LES PARENTS
l Le journal de classe comprend l’indication
des travaux à effectuer avec leurs échéances. Il est un moyen de liaison et de
communication entre l’école et la famille.
l Le bulletin est périodique. Il comporte
les résultats des bilans (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et des avis.
5.
LES STRUCTURES D’ENCADREMENT
5.1. SERVICE D’ACCUEIL
Un service d’accueil est organisé dans
toutes les implantations de l’enseignement fondamental. Il vise à encadrer les
enfants dans une perspective éducative mais aussi ludique. La prise en charge
des enfants en dehors du temps d’apprentissage proprement dit ne peut en effet
se résumer à une simple garderie.
LE PERSONNEL DE L’ACCUEIL FAIT PARTIE
INTEGRANTE DE L’EQUIPE EDUCATIVE ET EST ASSOCIE AUX PROJETS SPECIFIQUES DES
ECOLES
5.2. LE SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTE A L’ECOLE (P.S.E.)
La promotion de la santé à l'école est
obligatoire et gratuite dans tous les établissements scolaires du maternel au
supérieur non universitaire (décrets du 21/12/2001 et du 16/5/2002).
Ses missions
consistent en :
1.
La mise en place de programmes de
promotion de la santé et de promotion d'un environnement scolaire favorable à
la santé.
Les programmes de promotion de la santé
sont réalisés en fonction des stratégies prioritaires qui sont directement
issues de la Charte
d’Ottawa (participation communautaire, action sur le milieu de vie,
développement des aptitudes personnelles et sociales, réorientation des services, concertation et
action intersectorielles).
2. Le suivi médical des élèves qui comprend
les bilans de santé individuels et la politique de vaccination.
Il permet le dépistage d’affections qui risquent de
compromettre le développement harmonieux de l’élève. Les fréquences sont fixées
à cinq bilans au minimum et huit au maximum sur l'ensemble de la scolarité.
Le service P.S.E. organise chaque année
des campagnes de vaccinations gratuites dans les écoles communales de la Ville de Liège (diphtérie,
tétanos, polio, hépatite, méningite,etc.).
3. La
prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles.
Le dépistage (exemple tuberculose) et la
prise des mesures évitant la propagation des maladies contagieuses dans les
écoles sont des activités primordiales.
Les actions de dépistage et de prophylaxie
se font dans le cadre de la loi avec la collaboration de l’inspection de
l’Hygiène en Communauté française.
4. L'établissement
d'un recueil standardisé de données sanitaires.
Depuis 1998, le service P.S.E. de la Ville de Liège recueille
systématiquement les données concernant les affections médicales dépistées lors
des visites médicales.
Ces affections sont répertoriées par
systèmes (croissance, vue, cœur, etc.) et portent sur plusieurs dizaines de
milliers d’élèves.
Le Gouvernement de la Communauté française
prévoit des modalités particulières permettant l'organisation de bilans de
santé supplémentaires spécifiques pour des risques particuliers ou
imprévisibles, ou pour renforcer l'égalité des chances en santé.
Les services exercent leurs missions en
étroite collaboration avec les Centres psycho-médico-sociaux compétents.
Dans leur mission de suivi médical des
élèves, les services et le personnel des centres collaborent avec :
-
les parents ou le milieu familial
de l'élève;
-
les professionnels intervenant
dans le cadre de la prise en charge individuelle de la santé des jeunes, et
plus particulièrement le médecin généraliste ou le pédiatre.
Lors de
l'inscription, l'établissement scolaire est tenu de faire connaître aux parents
des enfants mineurs ou à leur représentants légaux, ou aux élèves majeurs, le centre auquel sont confiées les missions
de promotion de la santé à l'école (PSE).
S'ils s'opposent au
fait que le bilan de santé soit réalisé par ce centre, les parents sont tenus de faire procéder au bilan de
santé individuel par un centre agréé.
Site internet à
consulter : http://www.pseliege.be
Des examens
sélectifs peuvent être effectués à la demande des parents, du médecin traitant,
de l’école, du médecin scolaire. La demande doit être motivée.
Le service de
médecine scolaire se fonde sur une conception globale de la santé par une
action de médecine préventive et un rôle éducatif de promotion à la santé.
5.3. CENTRES
PSCHYCO-MEDICO-SOCIAUX
Les Centres
PMS dépendent du Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation. Ils
inscrivent leurs missions dans la ligne des objectifs généraux de
l’enseignement tels que définis par le Conseil de l’Education et de la Formation.
Ils
occupent donc une place importante dans notre système éducatif. Ils sont
indépendants de l’école, mais travaillent en étroite collaboration avec elle et
avec la famille. Par leur action conjuguée et convergente avec tous les partenaires
du milieu éducatif, ils contribuent au développement et à la réalisation de soi
des enfants et des adolescents. Les centres assurent les tâches de guidance au
profit des élèves de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et de
l’enseignement spécial de plein exercice et de l’enseignement à horaire réduit.
Leurs
services sont gratuits, consultatifs et soumis au secret professionnel. Tout
jeune bénéficie en toute liberté du droit à l’orientation scolaire et à la
guidance.
Les centres
contribuent à rendre optimales les conditions de vie psychologiques,
pédagogiques, médicales, paramédicales et sociales de l’élève lui-même et de
son entourage éducatif immédiat afin de lui offrir les meilleures chances de
développement harmonieux de sa personnalité et de lui procurer un bien-être
individuel et social.
Les
objectifs de l’institution sont aussi de fournir aux élèves, aux personnes qui
exercent la puissance parentale, aux autorités scolaires et à tous ceux qui
participent directement au processus éducatif et pédagogique des élèves, des
informations et des avis concernant les possibilités scolaires et
professionnelles en vue de promouvoir le processus de choix individuel.
Les centres
psycho-médico-sociaux sont également
chargés :
l
d’accomplir
les missions spécifiques à l’enseignement spécial ;
l
de
procéder aux examens préalables à la délivrance des documents officiels tels
que les rapports
d’orientation vers l’enseignement
spécial, les attestations d’avis liées aux dérogations à l’obligation
scolaire ;
l
de
fournir, à toutes les personnes qui en font la demande, l’information
concernant les possibilités en
matière d’études, de formations et
de professions.
5.4. LIAISON
ECOLE – FAMILLE
L’itinéraire
scolaire et social de l’enfant se construit dans le triangle Ecole – Famille –
Elève.
Des
contacts réguliers et fonctionnels entre l’école, la famille et l’élève sont
nécessaires et ce, dans un climat de confiance réciproque.
6. LA FORMATION CONTINUEE
DES ENSEIGNANTS
Les
enseignants sont régulièrement invités à participer à des formations
continuées.
Elles sont
organisées par l’inspection communale, par l’inspection de la Communauté et par le
Conseil de l’Enseignement de l’Union des Villes et Communes.