-->

Ads

L’estime de soi

L’estime de soi


Dès l’introduction du manuel d’utilisation de l’inventaire d’estime de soi de S. Coopersmith, se trouve justifié notre intérêt pour ce concept. On y lit : « Eprouver des sentiments positifs et valorisants envers soi-même semble être un facteur déterminant de la motivation au travail. Pour mieux comprendre les comportements individuels, il paraît donc important de connaître la perception ou l’opinion qu’un individu a de lui-même. (…) Croire à sa réussite personnelle, se mobiliser en fonction d’un but à atteindre, ressentir plus ou moins profondément un échec, améliorer ses performances en mettant à profit les expériences antérieures sont des attitudes directement liées à l’estime de soi(…) ».

Il est pertinent d’évaluer en amont et en aval l’estime de soi couplée à un indice de dépression, obtenu grâce à l’échelle de dépression de Beck, afin d’éviter de tirer une conclusion qui pourrait être trop hâtive dans les cas où la défaillance de l’estime de soi est consécutive aux affects dépressifs dont on sait qu’ils sont fréquents auprès de cette catégorie de la population et qu’ils conduisent très souvent à une dévalorisation de l’image de soi.

L’inventaire d’estime de soi de Coopersmith recouvre différents domaines d’activité, ce qui permet d’affiner l’analyse et d’établir des comparaisons. Ainsi la soixantaine de questions portent sur le travail, la famille, les amis, les rapports sociaux et la personne elle-même. Le temps de passation est court, environ de 10 minutes, et la correction est rapide grâce à une grille de correction. Il est aussi appréciable que son administration puisse être individuelle ou collective.

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel