Les courants de pensée, promoteurs de l'économie sociale en France
3:46 PM
Edit
Les courants de pensée, promoteurs de l'économie sociale en France
Cette invention de l'économie sociale est le fruit à la fois des acteurs de la classe ouvrière, des mouvements paysans et du mouvement des idées. Mais la plupart des théoriciens se trouvaient aussi acteurs par la mise en pratique de leurs idées. Trois sources doctrinales s'imposent.
• Une source libérale, incarnée par les économistes Dunoyer, Jean-Baptiste Say. Pour eux, l'économie sociale se définit comme une économie libérale tempérée par des chapitres sociaux (assez proche d'une "économie sociale de marché" prônée par certains, aujourd'hui).
• Le christianisme social avec Le Play (catholique) et Charles Gide (protestant). A la fin du 19ème siècle (1891) se dessine une pensée sociale de l'Eglise catholique à travers la première encyclique sociale Rerum Novarum et qui se développera jusqu'à nos jours à l'occasion de ses anniversaires décennaux . Pensée influencée par ceux qui se sont engagés dans les mouvements syndicalistes et coopératifs. On retrouve une même préoccupation du sort de la classe ouvrière dans la revue protestante Christianisme social. De nos jours, subsistent encore à travers les partis démocrates chrétiens européens la notion de "bien commun" et "le principe de subsidiarité".
• Une source socialiste, de facture "utopique" (comme disaient Engels et Marx qui l'opposaient au socialisme "scientifique", le leur), avec Fourier, Cabet, Leroux, Enfantin, Jeanne Deroin, Proudhon, Louis Blanc, jusqu'à Beluze, Marcel Mauss (théoricien de l'économie du don et Jean-Jaurès lui-même). Il s'agit, à l'origine, d'un "socialisme d'enseignement" qui entend contrer la tendance naturelle à l'égoïsme par l'éducation pour créer une société plus fraternelle plus juste et plus solidaire.
Des premières créations et expériences des acteurs de la classe ouvrière et du monde paysan et des courants de pensée des auteurs vont découler des valeurs et principes fondateurs de l'économie sociale vécue aussi bien que de l'économie sociale conçue, en Angleterre comme en France. Ces grands principes issus de la coopération vont constituer la matrice des principes que l'on va retrouver dans les mouvements mutualistes et dans les mouvements associatifs.
• Ce sont ces grands principes communs qui fondent aujourd'hui encore l'unité du champ de l'économie sociale instituée et de l'économie solidaire émergente. Dans les principaux pays de capitalisme évolué d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Asie, les lois et la réglementation n'ont reconnu et codifié ces principes et les nouvelles formes juridiques qui en découlaient (les coopératives, les mutuelles et les associations) qu'avec beaucoup de retard.