Les courants de pensée, promoteurs de l'économie sociale en France
3:46 PM
Edit
Les courants de pensée, promoteurs de l'économie sociale en France
Cette invention de l'économie sociale est le fruit à la fois des acteurs de la classe ouvrière, des mouvements paysans et du mouvement des idées. Mais la plupart des théoriciens se trouvaient aussi acteurs par la mise en pratique de leurs idées. Trois sources doctrinales s'imposent.
• Le christianisme social avec Le Play (catholique) et Charles Gide (protestant). A la fin du 19ème siècle (1891) se dessine une pensée sociale de l'Eglise catholique à travers la première encyclique sociale Rerum Novarum et qui se développera jusqu'à nos jours à l'occasion de ses anniversaires décennaux . Pensée influencée par ceux qui se sont engagés dans les mouvements syndicalistes et coopératifs. On retrouve une même préoccupation du sort de la classe ouvrière dans la revue protestante Christianisme social. De nos jours, subsistent encore à travers les partis démocrates chrétiens européens la notion de "bien commun" et "le principe de subsidiarité".
Des premières créations et expériences des acteurs de la classe ouvrière et du monde paysan et des courants de pensée des auteurs vont découler des valeurs et principes fondateurs de l'économie sociale vécue aussi bien que de l'économie sociale conçue, en Angleterre comme en France. Ces grands principes issus de la coopération vont constituer la matrice des principes que l'on va retrouver dans les mouvements mutualistes et dans les mouvements associatifs.